Les bourreaux vous saluent

http://www.youtube.com/watch?v=PpFa0K1gs4Q

Ma pensée créatrice se concentre principalement autour de l’essai de Susan Sontag “Regarding the pain of others”. Je m’interroge sur les différentes réactions de l’Homme lorsqu’il est face à des situations insoutenables, tel que des comportements de lassitude, d’indifférence ou d’absence de compassion. Le bourreau m’est alors apparu évident comme personnage représentatif de ces maux. Je travaille autant avec l’idée de l’éxecutant d’ordres (bourreau) que l’être passif (victime). Ces deux entités portent le même chapeau.

La cagoule de l’éxecuteur dans ce cas-ci l’escroc de la finance ou le bourreau à cravate prends des allures de monarque impénitent. Au sommet de sa tour d’ivoire il est intouchable, inatteignable et construit sa fortune sur la sueur des travailleurs et des épargnants. Notre société glorifie ces tortionnaires, sauveurs de nations, administrateurs de sang, calculateurs de cri. J’ai fait cette série pour crier ma révolte, mon impuissance et mon désarroi face à ce système néo-libéraliste sauvage. À ma manière je dénonce ces injustices sociales, ceci est d’ailleur représenté par la technique du tissage qui incarne mon dégout. En plus de ces éclaboussures d’aversion, l’aspect brupt du support (jute et plâtre) campe le sujet dans un univers rude, cru, teinté d’ironie et d’humour noir.

La cagoule du passif, elle, se veut une carapace de béton armée me protègeant des diverses atrocités quotidiennes. Dans l’anonymat de mon indifférence je porterai bien lourdement le voile imbibé d’horreurs et me cacherai derrière la douleur des autres, un monde de masques, avec une majorité de muselé sous une minorité de trancheurs de têtes.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: